Domaine Philemon

Domaine Philemon

Le Domaine Philémon est exploité par la famille VIEULES depuis 1804. Ainsi 7 générations de paysans se sont succédées pour vivre de ce merveilleux métier de vigneron.


Le vignoble est implanté sur les hauts coteaux argile-calcaire de Villeneuve sur Vère, au Nord-Est de l’appellation Gaillac à mi chemin entre Cordes sur Ciel et ALBI. Les vignes sont implantées au coeur des plantations de chênes truffiers.

L’exploitation couvre 65 hectares:

  • 40 de blé, tournesol féveroles, pois chiche et lentilles cultivés depuis 2005 en Agriculture Biologique,
  • 22 hectares de vignes en conversion vers l’Agriculture Biologique et 3 hectares de bois et plantations de chênes truffiers.


Le vignoble se compose de 22 hectares de vignes dont 8 de cépages blanc et 14 de cépages rouge.
Seuls les cépages traditionnels sont maintenus :

  • Braucol et Duras en rouge,
  • Loin de l’oeil et Mauzac en blanc.

Afin de produire des vins les plus authentiques possibles, je refuse le levurage, la chaptalisation, les intrants oenologiques de synthèse et l’aromatisation par le bois (les fûts ou les copeaux).
 
LA PHILOSOPHIE DU DOMAINE :


Je privilégie au maximun l’épanouissement et la qualité du raisin à la vigne c’est pourquoi je maintiens et développe la conduite de la taille en gobelets (non palissée), taille traditionnelle Gaillacoise.
Les générations précédentes pratiquaient déjà la culture traditionnelle de la vigne. Et c’est donc tout naturellement que le domaine à entrepris la conversion de la totalité de son exploitation vers l’agriculture biologique.
Souhaitant vivre de mon métier, le transmettre à mes enfants et vous faire découvrir à travers mes vins du fruit de ma passion.